Skip to main content

Interruption du service de Postes Canada

LCO souhaite informer ses locataires que Canada Postes fait face à une interruption de service à partir du 25 septembre 2025.  Les lettres et les colis ne seront pas livrés et aucun nouvel article à poster ne sera accepté. Pour lire davantage sur la situation, svp visiter le site internet de Postes Canada. 

Nous demandons aux locataires de ne pas poster leurs chèques et mandats-poste de loyer, dès maintenant et jusqu’à nouvel ordre. D’autres options de paiement sont disponibles. Veuillez consulter les autres options disponibles ici.

28 octobre 2025

Communiqué de presse : 10 000 $ et un coup de pouce revitalisent le Centre communautaire du bon voisinage de la Basse-Ville

Featured Image

Partager cet article

  • Email
  • Copy Link
  • Facebook
  • Twitter-X
  • LinkedIn
  • LinkedIn

Le 28 octobre, Ottawa (Ontario) – Le Centre communautaire du bon voisinage de la Basse-Ville possède une toute nouvelle cuisine et un espace de rassemblement rénovés grâce à un investissement de 10 000 $ et aux efforts pratiques de dizaines de membres de REALTORSMC de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Les rénovations, y compris de nouvelles armoires, des appareils électroménagers et des accessoires de haute qualité, ont créé un regain de dignité, de confort et d’occasions pour des centaines de résidents de Logement communautaire d’Ottawa.

Les bénévoles ont également construit de nouveaux meubles et travaillé à l’amélioration des espaces spécialement conçus aux niveaux principal et inférieur de la maison communautaire.

Le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville offre du soutien et des ressources à plus de 2 400 résidents provenant de 11 communautés de Logement communautaire d’Ottawa (LCO) et dessert plus de 4 000 personnes dans toute la Basse-Ville.

Matthew Beutel, directeur général du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville, qui gère le Centre communautaire du bon voisinage de la Basse-Ville, a indiqué que les rénovations créeront un environnement plus accueillant et digne pour les résidents en offrant de meilleurs espaces pour la programmation. Il a ajouté que de nombreux clients vivent dans des motels ou des foyers d’hébergement, et donc la mise à jour des espaces de cuisine a des répercussions directes.

Dans le cadre de la conférence annuelle des Journées du Comité d’action politique (CAP) de l’ACI, les membres de REALTORSMC ont passé trois jours sur la Colline du Parlement à défendre des solutions en matière de logements pour les Canadiens. Les membres de REALTORSMC ont couronné leur séjour à Ottawa en retroussant leurs manches au Centre communautaire du bon voisinage de la Basse-Ville – transformant la défense des droits en action pour les résidents.

Ces efforts bénévoles font partie de l’initiative Journées REALTORS CareMC, aux membres de REALTORSMC de donner de leur temps pour soutenir des organismes essentiels liés au logement et aux refuges dans des communautés dans l’ensemble du pays.

En plus du travail pratique, l’ACI a fait don du coût de la rénovation, qui a abouti à un mois de rénovation du rez-de-chaussée et du sous-sol de la maison communautaire.

Faits en bref (informations communautaires provenant des communautés de LCO)

  • 534 enfants et jeunes
  • 305 enfants dans des foyers monoparentaux
  • 234 personnes âgées vivant seules
  • Revenu mensuel moyen (locataires profitant d’un loyer basé uniquement sur le revenu) 1 548 $
  • Le Centre communautaire du bon voisinage de la Basse-Ville a été construit en 1981.
  • 2 312 personnes ont profité de la banque alimentaire en 2024.
  • En 2024, les bénévoles ont donné quelque 7 897 heures dans les communautés de LCO. Le Canadien moyen gagne 36,78 $ l’heure, ce qui signifie que le soutien en dollars s’élève à environ 290 452 $.

Citations

« Retrousser nos manches et aider certaines des personnes les plus vulnérables d’Ottawa à conclure notre 40e édition annuelle des Journées du Comité d’action politique (CAP) de l’ACI est extrêmement gratifiant. Les membres de REALTORSMC partout au Canada sont actifs dans leurs communautés et ont des répercussions positives localement toute l’année. Travailler avec Logement communautaire d’Ottawa sur ce projet nous rappelle que tout le monde mérite un endroit sécuritaire à appeler chez soi. »

Valérie Paquin, présidente de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI).

« L’espace de notre Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville avait autrefois un placard alimentaire, qui est devenu un programme de banque alimentaire. En raison de la demande, elle est devenue presque exclusivement une banque alimentaire au cours des dernières années. Nous venons tout juste de déménager la banque alimentaire et remettre le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville en parfait état est une priorité élevée. La rénovation de la cuisine et la rénovation du bâtiment nous aideront à offrir un espace chaleureux, accueillant, fiable et bien équipé aux résidents, y compris aux familles monoparentales vivant dans un refuge de motel, afin qu’ils puissent cuisiner, faire la lessive, apprendre des compétences et socialiser avec leurs voisins. »

Matthew Beutel, directeur général, Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville

« Les maisons et centres communautaires sont au cœur des quartiers de LCO. Ils participent à changer les choses dans la vie des résidents de LCO, et ce, chaque jour. Je tiens à remercier les bénévoles de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) pour leur volonté de mettre leur plaidoyer en action. C’est leur troisième événement bénévole avec LCO qui porte sur des projets à grande échelle – profitant ainsi à des milliers de locataires. »

Stéphane Giguère, président-directeur général, Société de logement communautaire d’Ottawa

À propos des Journées du Comité d’action politique (CAP) de l’ACI

Depuis 1985, la conférence annuelle des Journées du Comité d’action politique (CAP) de l’ACI à Ottawa réunit des membres de REALTORSMC de partout au Canada dans la capitale nationale pour rencontrer leurs députés locaux et défendre des politiques qui encouragent l’accès au logement pour tous les Canadiens.

Nos efforts au cours des quatre dernières décennies ont contribué à façonner le Régime d’accession à la propriété (RAP) et ses améliorations subséquentes, à introduire des mesures incitatives pour les primo-accédants, à obtenir des fonds gouvernementaux pour des rénovations écoénergétiques et des initiatives écologiques, et à soutenir des changements aux règles d’assurance facilitant ainsi les suites connexes. Depuis une décennie, les membres de REALTORSMC ont mené la charge pour souligner le besoin urgent d’offre de logements sur l’ensemble du continuum. En 2024, l’ACI a commencé à travailler au sein de la Coalition canadienne pour le logement, aux côtés d’organisations de logement non marchand, pour souligner la nécessité d’une approche systémique des solutions de logement.

À propos de l’Association canadienne de l’immobilier

L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) est l’une des plus grandes associations sectorielles du Canada. L’ACI travaille au nom de plus de 160 000 membres de REALTORSMC qui contribuent au bien-être économique et social des communautés partout au Canada. Ensemble, ils défendent les propriétaires, les acheteurs et les vendeurs.

À propos de la Société de logement communautaire d’Ottawa

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) offre environ 15 500 logements à quelque 33 000 locataires, dont des personnes âgées, des familles, des particuliers et des personnes en situation de handicap. Ces logements sont situés dans diverses communautés de la Ville d’Ottawa et accueillent une population diversifiée, qui parle plusieurs langues, et qui représente également de nombreuses cultures et ethnies. La Société de logement communautaire d’Ottawa est le principal fournisseur de logements communautaires de la Ville d’Ottawa, gérant les deux tiers du portefeuille de logements de la Ville et se classant au deuxième rang en Ontario. En 2025, la Société de logement communautaire d’Ottawa a été reconnue pour la huitième année consécutive comme l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. www.och-lco.ca | X | LinkedIn | Facebook | Instagram | Bluesky

À propos du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville

Depuis 1970, le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville (CRCBV) offre une gamme de services sociaux et communautaires aux personnes et familles vivant à l’est et à l’ouest de la Basse-Ville. Notre zone de service est délimitée par : la promenade Sussex (à l’ouest) jusqu’à la rue St. Patrick (au nord), puis la rivière Rideau (à l’est) et la rue Rideau (au sud). Nous offrons un coup de main, au besoin, à tous les membres de notre communauté.

Pour obtenir davantage de renseignements ou organiser un entretien, veuillez communiquer avec :

Jennifer McIntosh
Spécialiste des communications
jennifer.mcintosh@och.ca
613-914-9953

Retour en haut